Hindouisme, religion et philosophie

Aller en bas

Hindouisme, religion et philosophie

Message par Bruno le Mar 2 Oct - 9:31

On parle de l'hindouisme en tant que religion par ses pratiques et rites qui rapprochent le croyant du divin. Mais au delà de son pur aspect religieux, il faut y voir une véritable philosophie de vie, qui enseigne le respect et la recherche profonde de la connaissance.


Un questionnement sur soi

Dans nos cultures occidentales, la religion est la soumission à un Dieu unique et tout puissant, nous sommes ses créatures qui suivons un message unique et indiscutable. L'hindouisme conçoit une voie plus libre pour l'Homme ou le but ultime est la réalisation de soi qu'il peut accomplir en se délivrant de l'ignorance et de l'illusion de ce monde. Ce n'est qu'après avoir puissamment remis en cause ses convictions sur ce qu'il prend pour vrai que l'Homme pourra se libérer de sa condition et prendre conscience qu'il n'est pas assujetti à une puissance, comme dans le catholicisme, mais au contraire qu'il fait partie d'une seul et même unité : la vie.

Une religion tolérante

L'hindouisme se caractérise par son incroyable tolérance envers tous types de croyances. Peut-être connaissez-vous déjà un peu cette religion dont vous savez combien elle est riche et diverse? On ne peut qu'être intrigué devant les visages de tant de divinités (plus de 33 millions) toutes plus fascinantes les unes que les autres. Et alors on se demande pourquoi autant de représentations divines? On peut les voir comme étant le moyen d'accéder à une fin : la connaissance. L'Homme ne leur est pas totalement soumis mais celles ci sont l'instrument qui lui permettra d'atteindre son but. Chacun y trouve son compte, chacun est libre de choisir la voie qui lui semble la plus appropriée à sa personne sans qu'aucune ne soit supérieur à une autre.
avatar
Bruno

Messages : 79
Date d'inscription : 26/04/2017

Voir le profil de l'utilisateur http://lhindouisme.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum