Divinités et jours de la semaine

Aller en bas

Divinités et jours de la semaine

Message par Bruno le Dim 7 Oct - 11:07

Ravi

Ravi est le dieu du dimanche du dimanche. C'est le jour du Soleil. Il est de couleur rouge et chevauche un char à une seule roue tiré par sept chevaux. Deux de ses quatre mains tiennent une fleur de lotus, ou bien une roue (chakra) et une conque. Le dimanche est le jour où l'on vénère Shakti (Energie Féminine) et c'est une bonne journée pour débuter quelque chose. Le dimanche, il est bon de porter des vêtements de couleur rouge.

Soma

Soma, le lundi, est le jour de la lune, une divinité de couleur blanche figurée sur un char à trois roues, et portant une massue dans une main. Le char est tiré par trois chevaux. Une personne née sous l'influence de la lune sera honorable, puissante et riche. Le lundi, il convient de porter du blanc et de faire jeûne.

Mangala

Mangala, le mardi, est un dieu de couleur rouge qui chevauche un bélier. Il a quatre bras et porte un trident et une massue. Quelquefois, il conduit un char. Mangal étant maléfique, il convient de vénérer cette divinité pour freiner ses activités malveillantes. Un roi qui débute une guerre ce jour, sera victorieux. Aucune activité bénéfique ne doit être engagée ce jour; en revanche, il faut porter du rouge qui apporte chance.

Budha

Budha, le mercredi, est un dieu fils de Soma (la Lune); doté de quatre bras, il est de couleur jaune et tient une massue, une épée et un bouclier. Il chevauche un lion. Les vêtements que porte Budh, ainsi que sa guirlande autour du cou, sont jaunes. Discret, il exerce toujours son influence en conjonction avec d'autres planètes. Il est d'usage de donner de la nourriture aux brahmanes ce jour-là.

Brihaspati

Brihaspati, le jeudi, se nomme aussi Guruvar. Divinité de couleur jaune à quatre bras, il est assis d'habitude sur un lotus, ou bien sur un char d'or tiré par huit chevaux. Ses main portent une massue, un mala et une sphère. Une personne sous son influence accumulera des richesses. Brihaspati est l'Enseignant des dieux. La couleur du jeudi est le jaune.

Shukra

Shukra, le vendredi, est le Maître des démons. De couleur blanche et pourvu de quatre bras, il est assis sur un lotus. On le montre aussi conduisant un char surmonté d'une quantité de bannières, tiré par huit chevaux couleur de flamme. Il porte dans ses mains deux mala et une massue. C'est la plus bénéfique des planètes. Aussi est-il souhaitable de jeûner le vendredi.

Shani

Shani (Saturne), le samedi, est la plus maléfique des planètes. Il a l'aspect d'un vieil homme de couleur noire à quatre bras, à cheval sur un vautour, ou un char de fer. Ses mains tiennent un arc, un trident et une flèche. On lui attribue tous les malheurs. C'est en raison d'une malédiction dont l'avait chargée son épouse que Shani a le pouvoir de tout détruire de son regard. Aussi regarde-t-il toujours vers le bas pour ne prendre aucun risque. Il convient de vénérer cette Planète le samedi pour apaiser son influence négative.
avatar
Bruno

Messages : 79
Date d'inscription : 26/04/2017

Voir le profil de l'utilisateur http://lhindouisme.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum